La communauté d'agglomération "Hérault Méditerranée" regroupe, sur 371 km2, 19 communes ce qui représente plus de 66 000 habitants permanents et environ 350 000 habitants en saison.
Elle recouvre un territoire cohérent, pertinent, et à taille humaine, qui allie un littoral de 20 km de long et un arrière pays de toute beauté, avec, comme « colonne vertébrale » la basse vallée du fleuve Hérault depuis Saint Pons de Mauchiens jusqu'à l'embouchure. Il met en vitrine des traditions, un terroir, des paysages, des savoir faire de grande qualité et offre de nombreux atouts pour un développement maîtrisé et durable. Notre Communauté d'Agglomération repose sur un maillage équilibré des communes qui s'appuie sur les deux communes les plus importantes que sont Agde et Pézenas. Ce réseau permet de générer entre le littoral et le rétro-littoral des flux favorables au développement. Elle connait aujourd'hui une croissance démographique particulièrement dynamique dans un environnement de qualité qu'il convient de préserver.
La raison d'être de cette communauté d'agglomération, à travers ses instances politiques et son administration, est de mobiliser toutes les énergies pour mieux faire à plusieurs ce qui sans doute ne pourrait être mené à terme de façon isolée, tout en respectant chaque identité communale. Le statut de communauté d'agglomération a permis la mise en place de la Taxe Professionnelle Unique, ce qui rend plus efficaces et cohérentes les actions en faveur de l'accueil des entreprises. Il permet aussi d'être reconnu dans les grands dispositifs contractuels initiés par l'Etat, la Région ou le Département.
Les compétences exercées par notre communauté d'agglomération comprennent :
· 4 blocs de compétences obligatoires :
- développement économique (parcs d’activités, soutien au développement de l’emploi et de la formation, participation au syndicat mixte de l’aéroport Béziers Cap d'Agde en Languedoc, travaux de rénovation du port de pêche du Grau d'Agde, soutien aux services publics dans les communes rurales, actions de développement touristique, actions en faveur des activités agricoles et vinicoles),
- aménagement de l'espace (schéma de cohérence territoriale, instruction des autorisations liées au droit des sols, transports urbains),
- équilibre social de l'habitat (programme local de l’habitat intercommunal, aide à la production de logement sociaux, gestion des aides à la pierre par délégation de l'Etat ; actions en faveur du logement des personnes défavorisées, amélioration du parc immobilier et actions façades),
- politique de la ville et prévention de la délinquance (contrat urbain de cohésion sociale, insertion par l’économique).
· 3 blocs de compétences choisies :
- protection et mise en valeur de l'environnement (lutte contre la pollution de l'air et les nuisances sonores ; soutien aux actions de maîtrise de la demande d'énergie ; élimination et valorisation des déchets ménagers par l'intermédiaire du SICTOM)
- aménagement et gestion de la voirie et des parcs de stationnement d'intérêt communautaire
- construction et gestion d'équipements culturels et sportifs d'intérêt communautaire 2 centres aquatiques, animations autour du Tambourin, gestion de 9 médiathèques communautaires).
· plusieurs compétences supplémentaires :
contrôle des systèmes d'assainissement non collectif
- création et gestion de 3 aires d'accueil des "gens du voyage"
- aménagement et travaux liés aux cours d'eau cadastrés (épanchoirs du canal du midi, digues de protection contre les crues, cours d’eau d’intérêt communautaire),
- création et entretien des itinéraires de promenade et de randonnée
- archéologie préventive
- gestion et protection des espaces naturels
- actions d’animation et de sensibilisation au respect de l’environnement
- propreté de la voirie urbaine
- entretien des espaces verts urbains
- étude et programmation architecturale en vue de la réhabilitation des équipements suivants : le théâtre de Pézenas, le château Laurens en Agde, le château de Castelnau de Guers, l’abbatiale de Saint Thibéry.